Déclarer l’identification à distance de son drone sur Alpha Tango

Edit du 21.10.2020.
Depuis le 29 juin 2020 : le signalement électronique est obligatoire. La date pour les drones construits avant cette date, pour se mettre en conformité, est le 29.12.2020.

Si votre drone entre dans les classes C1, C2, C3, C4, ainsi que tous ceux dont la masse (équipements et batterie ou carburant compris) est supérieure ou égale à 800g ou nativement équipé d’un dispositif de signalement électronique (sans restriction de masse) doivent être enregistrés par leur propriétaire sur le portail AlphaTango.

En bref : L’enregistrement du drone est obligatoire s’il émet un signal électronique quelle que soit sa masse !!!

Les drones de moins de 800g ne sont pas obligé d’être équipé d’un dispositif de signalement électronique et donc n’ont pas à être déclaré obligatoirement sur Alpha Tango. En revanche, si votre drone de moins de 800g est équipé d’un dispositif de signalement électronique, vous devez obligatoirement le déclarer sur Alpha Tango.
Si votre drone fait plus de 800g il doit être déclaré sur Alpha Tango et avoir un signal électronique.
Le numéro d’enregistrement doit être apposé sur le drone (pas l’identifiant de signalement électronique).

Jusqu’avant cette loi, aucun drone grand public n’en disposait. Certains constructeurs comme DJI ont réalisé une mise à jour (firmware) pour l’intégrer. Aujourd’hui à jour chez Dji : Mavic 2 pro & zoom, M200, M210 et M300 RTK . D’autres constructeurs sont en attente et d’autres ne le feront pas. Pour les constructeurs ou les modèles qui ne seront pas mis à jour par firmware, il sera alors nécessaire d’acheter un dispositif amovible de signalement (actuellement entre 150 euros et 200 euros).

Une fois que vous vous serez mis en conformité avec la loi, et que votre drone sera équipé d’une identification à distance par signalement électronique, vous devrez la communiquer à la DSAC via le portail Alpha Tango.

A. Si votre drone est neuf, vous devrez le faire pendant sa déclaration.

1. Créer votre compte Alpha Tango à l’adresse suivante : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr

2. Ajouter votre drone en cliquant sur ‘enregistrer un aéronefs et remplissez entièrement les renseignements demandés

Pour la déclaration du signalement électronique, veuillez continuez l’article (B.3)

B. Si votre drone a été mis à jour par son constructeur par firmware ou que vous avez acheté un dispositif amovible de signalement électronique :

  1. Connectez-vous à votre compte Alpha Tango : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr
  2. Cliquez sur ‘mes aéronefs’

3. Choisissez dans votre liste le drone à mettre à jour, puis allez sur la partie ‘Signalement électronique’ et cliquez sur ‘éditer’.

4. Cliquez sur ‘oui’ à la question : l’aéronef est équipé d’un dispositif de signalement électronique et indiquez dans la question suivante si ce dispositif est amovible ou non. Si vous avez ce dispositif par une mise à jour firmware interne, indiquez ‘non’. Si vous avez acheté un module ‘physique’ amovible que vous avez coller ou attacher à votre drone, indiquez ‘oui’.

Puis remplissez le champ identifiant que le constructeur vous aura communiqué, puis sauvegardez.

Pour DJI cet identifiant se trouve dans le logiciel de vol (Dji Go 4 par exemple) et est indiqué comme Numéro de série de contrôleur de vol’ (dans à propos). Il est nécessaire d’allumer le drone et la télécommande pour les obtenir.

Attention :

* pour certains appareils DJI il s’agit de leur numéro de série mais ce n’est pas une obligation (alors attention aux fausses informations que l’on peut trouver sur le net).

* pour DJI il faut remplir le champ en indiquant avant l’indicatif de DJI, c’est-à-dire 1581E

Le numéro pour DJI est du type 1581E + les 14 chiffres du n° de série de contrôleur de vol.

Il faut vous renseigner pour les autres marques de leur indicatif.

5. Vous recevrez par courriel un EXTRAIT DU REGISTRE DES AÉRONEFS CIVILS CIRCULANT SANS PERSONNE A BORD valable 5 ans (que je vous conseille d’imprimer et d’avoir sur vous pour chaque vol).

Si vous voulez recevoir une fois par mois (gratuitement) une fiche de volabonnez-vous à la Newsletter ! 
Vous pourrez classer ces fiches dans un classeur que vous pourrez toujours avoir avec vous !

Yann MATHIAS / www.letelepilote.fr

1 Comment

  1. non pas 150 euros c est de l’arnaque 80 euros le module de base ,, oui d’autres drone son équipe vie mise a jour PAROT anafi avec le choix on /off pas comme DJI

1 Trackback / Pingback

  1. Drones de loisirs : que faire avant le 29/12/2020 ? - letelepilote.fr

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*